Nadia Aubry 06 63 03 60 43  

Coaching

COACHING

DÉBLOCAGE
ESPRIT DE PROGRÈS
RESPECT DE LA DIFFERENCE
RÉSULTAT MESURABLE
Qu’est-ce-que le Coaching ? 

Le coaching d’entreprise, c'est "l’accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels" (définition de la Société Française de Coaching). Le coaching recherche l'efficacité et la performance. Il obtient un résultat concret dans un contexte donné. 
Le travail du coach 
Il aide la personne ou le groupe accompagné à :
- Comprendre la manière dont il fonctionne dans ses interactions avec son environnement.
- Concevoir des solutions nouvelles.
- Changer positivement de comportement.

Pourquoi avoir recours à un coach ?
Le coaching produit des résultats positifs pour la personne ou le groupe accompagné et pour l’entreprise : Il permet de gagner en efficacité en apportant des réponses à des situations complexes. Il contribue à un meilleur épanouissement, par les situations qu’il débloque chez la personne ou dans l’équipe.

Déontologie

Elle repose sur les points suivants : La formation du coach (Nadia Aubry) dans une école nationale reconnue : Médiat-Coaching, cursus accrédité par l’European Mentoring and Coaching Council qui a reçu l’European Quality Award. EMCC a élaboré un référentiel des compétences du métier de coach, identifiant 11 compétences coeur qui se déclinent en 47 capacités. Les écoles accréditées ont donc démontré que toutes ces compétences étaient enseignées et évaluées dans leur cursus. La qualité des cursus a été contrôlée en commissions par l'organisme certificateur, EMCC, qui est reconnu par la Commission Européenne.
Mediat-Coaching a reçu "l'European Quality Award" et l'accréditation pour l'ensemble de son cursus de certification au métier de coach, lors du 14ème congrès européen en Suède.
L'actualisation permanente de cette formation. Le respect d’une éthique humaniste : Nadia Aubry est membre de l’Association Européenne de Coaching et adhère à sa charte de déontologie.

Méthodes de travail

L’approche systémique
Il s’agit d’une méthode qui cherche à :
- Identifier et analyser les rapports entre l’individu et son environnement. Décrypter comment cela fonctionne. Opérer un changement dans la manière de fonctionner. Le changement correspond à une réorganisation de ces interactions dans le sens d’objectifs prédéfinis. Cette méthode cherche une efficacité opérationnelle. Son objectif : identifier des solutions concrètes. Le questionnement inductif
C'est demander à son interlocuteur d’interroger le fondement de ses certitudes afin de déjouer les opinions erronées. Par le questionnement du coach et les réponses de la personne, le questionnement inductif permet de : Renvoyer continuellement la personne vers elle-même. Analyser soi-même de façon critique le comportement source de problèmes et accéder à un niveau de compréhension de soi plus global. Aboutir, dans la situation qui fait problème, à une position objectivement valable. Répondre à la question suivante : suis-je moi-même l’obstacle à la réalisation de mes objectifs ? Le but : obtenir, dans un contexte précis, un positionnement efficace générateur de résultats pratiques.

Le coaching individuel professionnel

Qu’est-ce que le coaching individuel ?
Le coaching individuel désigne le processus par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement professionnel. Le coaching vise à faire progresser la personne vers plus de performance professionnelle et de mieux être avec une dépense d’énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations de plaisir à son environnement.

A qui s’adresse le coaching individuel ?
A toute personne qui se sent responsable de sa propre évolution et souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel : en accord avec ses motivations profondes, dans le contexte professionnel qui est le sien. Il peut s’agir, à des moments très différents de leur parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités très divers : 

  • L’entreprise et le monde économique en général.
  • La fonction publique.
  • Les professions libérales.
  • Les sportifs professionnels.
  • La création artistique et les activités culturelles.
  • L’exercice de responsabilités politiques et sociales. 
    Le recours au coaching est moins lié à un type d’activité qu’à une démarche personnelle : un individu fait le choix, à un moment-clé de son parcours, d’investir activement dans son développement professionnel. 

    Durée du coaching
    De 2 à 10 séances de 1 heure 30, selon le problème et les objectifs poursuivis. L’objectif est préalablement fixé collectivement par le coaché, le coach et le prescripteur. La réussite du coaching est évaluable grâce à une série d’indicateurs concrets également définis au préalable. 

    Les situations où le coaching individuel est efficace
    Le recours au coaching individuel s’articule en général autour d’un enjeu de développement : 
  • Le souhait d’être accompagné de manière structurante dans une période déterminante : prise de poste, prise de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités, repositionnement.
  • Le besoin de résoudre une situation problématique ponctuelle en termes de communication, de management. 
  • Une décision importante difficile à prendre : préparer son départ, faire le deuil de poste.

Le coaching peut également apporter une aide pour dépasser des insatisfactions récurrentes ou surmonter une difficulté conjoncturelle :

  • Une insatisfaction liée à une problématique récurrente qui fait obstacle au développement : problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, conduite d’échec devant le succès. 
  • Le sentiment de ne pas réussir à exprimer pleinement son potentiel, ou de ne pas être en accord avec ses motivations authentiques. 
  • Un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : difficulté à être à parité relationnelle dans l’entreprise, surmonter un échec professionnel, redémarrer une activité professionnelle après un accident de la vie.

Les limites du coaching individuel
La pratique du coaching renvoie à certains moments aux figures de l’entraîneur, du conseiller, du thérapeute. 
La fonction principale du coach est avant tout d’être un préparateur individuel. Son angle de travail est celui de la dynamique de développement dans trois temporalités : historique d’expérience, système relationnel actuel et vision prospective. 
Ne relèvent pas directement du coaching les demandes qui apparaissent principalement motivées par :

  • Un besoin d’acquisition ou de renforcement de capacité techniques (=> concerne en priorité le formateur, l’entraîneur). 
  • Une recherche d’information ou d’expertise (=>concerne en priorité le conseil). 
  • Une prédominance de souffrance psychique ou de trouble psychosomatique (=> concerne en priorité le médecin ou un psychothérapeute). 

Dans ces situations, le recours au coaching peut intervenir en parallèle (par exemple en complément de la formation), ou dans un second temps (par exemple après un premier travail psychothérapeutique), mais il n'est pas la priorité.

Le coaching d’équipe et de groupe

Le but du coaching est d’accompagner le développement de la performance collective de l’équipe ou du groupe, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse le potentiel de la somme de ses membres.
Les situations où le coaching est efficace

  • Partager une vision commune. 
  • Responsabiliser les membres de l’équipe ou du groupe.
  • Mobiliser les équipes ou les groupes autour d’un projet. 
  • Renforcer la cohésion et la solidarité. 
  • Transformer les résistances au changement. 
  • Apprendre à travailler ensemble. 
  • Créer ou renforcer l’identité d’un groupe. 
  • Améliorer le fonctionnement de l’équipe ou du groupe.

Pourquoi avoir recours à un coach ?
Pour l’entreprise :

  • Renforcer la dimension comportementale de ses équipes. 
  • Impliquer l’ensemble des acteurs dans la recherche de solutions.

Pour l’équipe ou le groupe :

  • Optimiser les flux de communication. 
  • Mieux gérer les situations conflictuelles. 
  • Accélérer la mise en place des plans d’actions.

La démarche de coaching est centrée sur des résultats mesurables et suivis.
Durée du coaching :
Le coaching est plus efficace lorsqu’il s’inscrit dans un rythme régulier, suivi dans le temps (sur un an minimum). Il s’agit pour l’équipe ou pour le groupe de retenir l’expérience du coaching et de mettre en œuvre dans sa réalité quotidienne toutes les décisions prises lors des ateliers.
Méthodes de travail :
Elles sont centrées sur les processus collectifs et panoplies d’outils spécifiques pour aider le groupe à trouver sa propre solution, sa propre énergie.