Nadia Aubry 06 63 03 60 43

Formation

FORMATION

RAPIDE ET OPÉRATIONNELLE
MÉTHODE ACTIVO®
ENTRAINEMENT
PERSONNALISE

Calumet forme à des techniques et méthodes immédiatement opérationnelles on et off line. Notre méthode Activo® ignore discours et théories inutiles et colle à la réalité du terrain avec pour seul objectif : obtenir rapidement des premiers résultats tangibles

Nos actions s’adressent à un large éventail de public : dirigeants, cadres, agents de maîtrise, ouvriers et employés qualifiés, secrétaires et assistantes, public en réinsertion professionnelle. 
Notre méthode est adaptée aux responsabilités et aux métiers des participants, dans le cadre d’une formation opérationnelle, personnalisée agissant directement sur le comportement.
Au cours d’un entretien préalable l’Entreprise et Calumet fixent des objectifs réalistes à l’action de formation. Cette démarche est contractualisée par des engagements entre l’Entreprise, le Participant et Calumet.

Notre méthode Activo®

Le principe de la méthode Activo® : l’entraînement et l’expérience sur le terrain => apprendre en pratiquant.

Au même titre qu’on ne s’endurcit pas au marathon en étudiant des livres sur l’athlétisme, on ne s’entraîne pas à la performance commerciale, au management ou à la communication dans une salle de classe. 

 Notre approche s’adapte à votre environnement et propose un apprentissage en situation réelle on et off line : clientèle, lieu de vente, organisation, salon professionnel… 

Activo®, trois étapes :

Avant la formation
Diagnostic
Les participants sont observés dans leur environnement.
Définir les points forts et les points de progression.
Proposition d’un plan d’action individualisé.
Pendant la formation
Apport de connaissance en situation réelle
Consiste en un entraînement initial pour acquérir les connaissances et les bonnes pratiques. Selon les cas, cette étape est filmée.
Entraînement opérationnel
Consiste à mettre en œuvre les acquis sur le terrain.
Apprentissage en situation réelle : les participants sont mis en situation au travers d’exercices et de sketches issus de la réalité quotidienne (questionnaire de mise en situation sur le quotidien des participants).
Calumet observe les participants en action et leur prodigue des conseils concrets. Il utilise (selon les cas) une oreillette pour communiquer avec eux et commenter la situation de travail réalisée.
A la fin de la formation, le formateur propose un plan de progression personnalisé.
Après la formation
Accompagnement individuel pendant 6 mois
Un suivi est souvent nécessaire. Calumet vous offre un formateur qui, pendant 6 mois répond par téléphone à vos questions.


Activo®, la meilleure façon d’apprendre, c’est de pratiquer on et off line !


Le contenu de nos formations n’est pas uniforme ; pour un même thème nous construisons un programme personnalisé pour chaque entreprise, selon : - les objectifs de la formation, - la fonction et le niveau initial des participants.     

Thématiques des formations

Performance commerciale on et off line

  • Intégrer les médias sociaux à sa stratégie commerciale.
  • Vendre sur Internet : les étapes pour organiser, présenter et exploiter son site.
  • Publicité sur le web et les réseaux sociaux. 
  • Marketing in et off line pour les non initiés.
  • Les clés du marketing mobile.
  • Techniques de vente et persuasion.
  • Organisation du vendeur et tableaux de bord.
  • Techniques de prospection, prise de rendez-vous par téléphone, relances.
  • Techniques de l’accueil et du service au client. 
  • Gestion de la relation client et outils de fidélisation.
  • Évolutions sociétales : les nouvelles attitudes d’achat du consommateur.
  • Élaborer le plan de communication publicitaire on et off line. 
  • Communication écrite : réaliser les documents d’entreprise. 
  • Concevoir les courriers commerciaux et mailings ; construire le fichier.
  • Construire le plan d’action commercial et les opérations promotionnelles.
  • Merchandising : augmenter le trafic et le panier moyen sur le point de vente on et off line.

Management

  • Management commercial et ses outils. 
  • Manager au quotidien (l’abécédaire du manager). 
  • Management opérationnel, encadrement de proximité. 
  • Rôle et mission du chef d’équipe. 
  • Animer et conduire un projet. 
  • Déléguer et responsabiliser. 
  • Démarche et outils pour accompagner les hommes et les équipes dans le changement. 
  • L’entretien annuel d’appréciation. 
  • L’entretien professionnel. Techniques tutorales, transmission des compétences. 

Communication inter personnelle, efficacité personnelle

Communication inter personnelle, efficacité personnelle

  • Développer son aisance dans sa vie professionnelle : comprendre ses comportements, mieux communiquer et coopérer.
  • Etre à l'aise en situation de stress.
  • La prise de parole en public.
  • Maîtriser son temps et ses priorités.
  • La conduite de réunions et d’entretiens.
  • Anticiper les conflits, agir face à l’agressivité en milieu professionnel.
  • Accueil téléphonique et en face à face.
  • Techniques de recherche d’emploi. 
  • Communiquer par son image personnelle.