Le coaching d’entreprise, c'est "l’accompagnement de
personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs
savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels" (définition de la
Société Française de Coaching).
Le coaching recherche l'efficacité et la performance. Il obtient un résultat concret dans un contexte donné.
Le travail du coach
Il aide la personne ou le groupe accompagné à :
- Comprendre la manière dont il fonctionne dans ses interactions avec son environnement.
- Concevoir des solutions nouvelles.
- Changer positivement de comportement.
Pourquoi avoir recours à un coach ?
Le coaching produit des résultats positifs pour la personne ou le groupe accompagné et pour l’entreprise :
Il permet de gagner en efficacité en apportant des réponses à des situations complexes.
Il contribue à un meilleur épanouissement, par les situations qu’il débloque chez la personne ou dans l’équipe.
Déontologie
Elle repose sur les points suivants :
La formation du coach (Nadia Aubry) dans une école nationale reconnue : Médiat-Coaching, cursus accrédité par l’European Mentoring and Coaching Council qui a reçu l’European Quality Award.
EMCC a élaboré un référentiel des compétences
du métier de coach, identifiant 11 compétences coeur qui se déclinent
en 47 capacités. Les écoles accréditées ont donc démontré que toutes ces
compétences étaient enseignées et évaluées dans leur cursus. La qualité
des cursus a été contrôlée en commissions par l'organisme
certificateur, EMCC, qui est reconnu par la Commission Européenne.
Mediat-Coaching a reçu "l'European Quality Award" et l'accréditation
pour l'ensemble de son cursus de certification au métier de coach, lors
du 14ème congrès européen en Suède.
L'actualisation permanente de cette formation.
Le respect d’une éthique humaniste : Nadia Aubry est membre de l’Association Européenne de Coaching et adhère à sa charte de déontologie.
L’approche systémique
Il s’agit d’une méthode qui cherche à :
- Identifier et analyser les rapports entre l’individu et son environnement. Décrypter comment cela fonctionne.
Opérer un changement dans la manière de fonctionner.
Le changement correspond à une réorganisation de ces interactions dans le sens d’objectifs prédéfinis.
Cette méthode cherche une efficacité opérationnelle. Son objectif : identifier des solutions concrètes.
Le questionnement inductif
C'est demander à son interlocuteur d’interroger le fondement de ses certitudes afin de déjouer les opinions erronées.
Par le questionnement du coach et les réponses de la personne, le questionnement inductif permet de :
Renvoyer continuellement la personne vers elle-même.
Analyser soi-même de façon critique le comportement source de
problèmes et accéder à un niveau de compréhension de soi plus global.
Aboutir, dans la situation qui fait problème, à une position objectivement valable.
Répondre à la question suivante : suis-je moi-même l’obstacle à la réalisation de mes objectifs ?
Le but : obtenir, dans un contexte précis, un positionnement efficace générateur de résultats pratiques.
Qu’est-ce que le coaching individuel ?
Le coaching individuel désigne le processus par lequel un
individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour
être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement
professionnel.
Le coaching vise à faire progresser la personne vers plus de
performance professionnelle et de mieux être avec une dépense d’énergie
moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations de
plaisir à son environnement.
A qui s’adresse le coaching individuel ?
A toute personne qui se sent responsable de sa propre évolution et
souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel : en
accord avec ses motivations profondes, dans le contexte professionnel
qui est le sien.
Il peut s’agir, à des moments très différents de leur parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités très divers :
Le coaching peut également apporter une aide pour dépasser des insatisfactions récurrentes ou surmonter une difficulté conjoncturelle :
Les limites du coaching individuel
La pratique du coaching renvoie à certains moments aux figures de l’entraîneur, du conseiller, du thérapeute.
La fonction principale du coach est avant tout d’être un préparateur
individuel. Son angle de travail est celui de la dynamique de
développement dans trois temporalités : historique d’expérience, système
relationnel actuel et vision prospective.
Ne relèvent pas directement du coaching les demandes qui apparaissent principalement motivées par :
Dans ces situations, le recours au coaching peut intervenir en parallèle (par exemple en complément de la formation), ou dans un second temps (par exemple après un premier travail psychothérapeutique), mais il n'est pas la priorité.
Le but du coaching est d’accompagner le développement de la performance collective de l’équipe ou du groupe, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse le potentiel de la somme de ses membres.
Les situations où le coaching est efficace
Pourquoi avoir recours à un coach ?
Pour l’entreprise :
Pour l’équipe ou le groupe :
La démarche de coaching est centrée sur des résultats mesurables et suivis.
Durée du coaching :
Le coaching est plus efficace lorsqu’il s’inscrit dans un rythme régulier, suivi dans le temps (sur un an minimum). Il s’agit pour l’équipe ou pour le groupe de retenir l’expérience du coaching et de mettre en œuvre dans sa réalité quotidienne toutes les décisions prises lors des ateliers.
Méthodes de travail :
Elles sont centrées sur les processus collectifs et panoplies d’outils spécifiques pour aider le groupe à trouver sa propre solution, sa propre énergie.